logo-seul

 Formation à la réhabilitation selon la Méthode Rességuier

 

Schéma général de la formation :

–      Quatre temps de formation de cinq jours chacun

–      Chaque année, des séminaires d’approfondissement et des séminaires thématiques sont proposés en France et dans d’autres pays d’Europe.

Agenda de la formation :

–      Module 1: 22-26 Janvier 2018

–      Modulo 2: 17-21 Septembre 2018

–      Modulo 3: Janvier 2019

–      Modulo 4: Septembre/Octobre 2019

Formation animée par Jean Paul Rességuier créateur de la méthode.

Public concerné :

Médecins, kinésithérapeutes, sage femmes, ostéopathes, ergothérapeutes, orthophonistes, orthoptistes. Pour d’autres professions du champ de la santé non citées ici, une demande spéciale doit être envoyée au secrétariat qui transmettra à l’enseignant. Un mini curriculum vitae sera demandé lors de la pré-inscription.

Objectifs pédagogiques :

Permettre à chacun des participants, professionnel de la santé, d’intégrer la théorie et les techniques de la méthode Rességuier dans les pratiques de sa profession.

Moyens pédagogiques :

Des cours magistraux seront proposés quasi quotidiennement. Ils seront accompagnés de projections vidéo et d’échanges avec les participants.

L’enseignement sera réalisé à l’aide d’une méthodologie qui implique la participation active de chacun des participants aux exercices pratiques : seul, en binôme ou encore en groupe.

Des patients, cas cliniques spécifiques, seront présentés et traités devant le groupe. Au cours de chacun des modules, trois patients recevront un traitement. Ces patients seront choisis en accord avec le professionnel de la santé qui les présente. Cette pratique avec des patients permettra d’étudier sur un mode plus détaillé la physiopathologie et l’application des moyens thérapeutiques spécifiques à la méthode.

Lieu de la formation :

roue-moulin-ext

Les séminaires de la formation se déroulent dans le grand salon du moulin, à Saint Vincent Rive d’Olt. Les repas sont servis sur le lieu du séminaire et des hébergements sont possibles dans le village à quelques centaines de mètres de la salle de séminaire.