Réhabilitation

C’est très naturellement le champ de la réhabilitation, en prolongement de ma formation de base, qui a été le premier terrain d’application pratique de cette méthodologie. C’est aussi dans ce secteur que les premières recherches suivies de publications académiques ont été réalisées à l’Université de Florence dans le département d’algologie-rhumatologie.

Gynécologie obstétrique et chirurgie

Par le contexte familial tout d’abord puis professionnel par la suite, le champ de la gynécologie et l’obstétrique s’est trouvé être dès le début un espace privilégier de recherche et d’application pratique de cette méthodologie. Depuis lors, il n’a cessé de se développer et donne lieu actuellement à des recherches et publications à venir en Europe et en Amérique du Sud.

Au début des années deux mille, des chirurgiens brésiliens, mais aussi des obstétriciennes italiennes, ont mis en pratique ces outils pendant l’acte chirurgical. Les premières données recueillies sont suffisamment surprenantes pour avoir suscité une recherche en cours effectuée par une université de Rome dans le secteur de l’obstétrique.

Éducation, école

Dès le début des années nonante, les professionnels du champ de l’éducation se sont intéressés à notre méthodologie et ont commencé à élaborer des outils pratiques pour l’espace de l’enseignement. Comment établir une relation de confiance avec les élèves autrement que par la persuasion ou encore la séduction et réveiller confiance et curiosité, qualités fondamentales de l’élève pour un enseignement efficace ?

Champ psycho-social

Vers la fin des années nonante, les professionnels du champ psycho-social  se sont intéressés à nos outils pratiques. La dimension caché de la relation, celle qui se joue au delà des mots ou des apparences est précieuse pour ces professionnels, tant pour la justesse de leurs pratiques que pour leur équilibre physique et émotionnel.

Pratique et enseignement musical 

Textes et photos

Le champ d’application qui est peut-être le plus surprenant est celui de la pratique et de l’enseignement musical. Dès le milieu des années deux mille, la doctoresse Daniela USALA a réuni des musiciens professionnels dans un groupe de recherche-formation à Cagliari en Sardaigne – Italie. Ces musiciens jouaient une pièce musicale puis recevaient un acompagnement de quelques minutes par un praticien de la Méthode Rességuier. Grande fût leur surprise, de noter que non seulement la voix produite par une personne ainsi accompagnée gagnait indéniablement en profondeur et en musicalité, mais aussi que le son produit par l’instrument se trouvait naturellement empreint de cette grâce, parfois touchée, mais si difficile à reproduire.

Autres champs d’application

Les dernières années nous ont conduit vers les professionnels du « coaching d’entreprise » et notamment ceux qui utilisent les modalités des constellations systémiques.

A cette multiplicité d’espaces d’application de ces pratiques, il faut ajouter l’art vétérinaire. Ce qui se montre ici nous indique bien le niveau de la résonance qui s’établit; c’est bien à l’étage physique affectif que cela semble se passer. Un langage « en dessous » des mots et des représentations.

Globalement, tous les professionnels de ces différents secteurs d’activité, exercent leur métier dans un contexte relationnel et c’est très justement qu’ils souhaitent incorporer à leur pratique ce qui se joue dans le silence de la relation avec l’autre ou les autres. Quels qu’ils soient professeurs de musique ou encore chirurgiens, ils sont qu’ils le veuillent ou non des professionnels de la relation et c’est très justement qu’ils cherchent à acquérir une expertise dans ce domaine.